Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coup d'Etat, mutinerie ? Ce que l'on sait sur les événements au Niger, dernier allié des occidentaux au Sahel
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/07/2023 à 11:53

Des militaires en treillis annonçant prendre le pouvoir, des partenaires occidentaux qui condamnent, une médiation des pays voisins: le coup d'Etat au Niger, encore plein de zones d'ombre, est le troisième du genre au Sahel, ébranlant encore une région déjà au bord du gouffre.

Une manifestation de soutien au président Mohamed Bazoum, à Niamey, le 26 juillet 2023 ( AFP / - )

Une manifestation de soutien au président Mohamed Bazoum, à Niamey, le 26 juillet 2023 ( AFP / - )

QUE SE PASSE-T-IL A NIAMEY ?

Des militaires putchistes pour la plupart inconnus ont annoncé mercredi dans la nuit sur la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.

Dans cette allocution, le colonel-major Amadou Abdramane a annoncé la suspension des institutions et la fermeture des frontières du pays, justifiant le coup d'Etat par "la dégradation continue de la situation sécuritaire" au Niger.

La junte, qui dit rassembler tous les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police, a instauré un couvre-feu de 22H00 à 05H00.

Cette annonce est intervenue à l'issue d'une journée de tension et de confusion, marquée par ce que le gouvernement avait appelé "un mouvement d'humeur" de la garde présidentielle, qui retient le président Bazoum à la présidence.

En fin d'après midi mercredi, des manifestants massés devant le palais pour rejeter le coup d'Etat avaient été dispersés par des tirs de sommation de la garde.

La situation semblait calme à Niamey et les rues, soumises à de fortes pluies, désertes.

BAZOUM ET SON GOUVERNEMENT REJETTENT LE COUP D'ETAT

Quelques heures après la vidéo des putschistes, le président Mohamed Bazoum, qui avait pu s'entretenir dans la nuit avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, a publié un message sur twitter, rebaptisé X, pour affirmer que les acquis démocratiques seraient "sauvegardés".

Séquestré à la présidence avec sa famille, le président nigérien est "en bonne santé" selon son ministre des Affaires étrangères Hamoudi Massoudou, et "son intégrité physique n'a pas été menacée".

Sur France 24, M. Massoudou, qui se trouve lui même à Niamey et assure l'intérim du chef du gouvernement -en déplacement à Rome au moment du coup-, a martelé que les autorités légales et légitimes du Niger restaient aux mains du président Bazoum. Il a appelé les officiers factieux "à rentrer dans le rang" et assuré que tout pouvait se régler par "le dialogue".

Une médiation ouest-africaine,lancée mercredi avec l'arrivée du président béninois Patrice Talon au Niger, doit tenter de trouver une solution.

De source diplomatique française, la prudence reste de mise et l'on estime que le coup d'Etat n'est pas forcément concrétisé. "Il y a une vidéo avec des mutins qui disent qu'ils ont pris le pouvoir, ce qui n'est pas forcément le cas", souligne cette source.

LE NIGER, DERNIER PILIER DES OCCIDENTAUX AU SAHEL

Le coup d'Etat au Niger est un coup dur pour les Occidentaux, et particulièrement la France, qui perdrait l'un de ses derniers alliés au Sahel, immense région minée par les attaques de groupes jihadistes liés aux organisations Etat islamique et Al-Qaïda, et ravagée par la pauvreté et l'instabilité.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, pays de 26,2 millions d'habitants, exportateur d'uranium mais très pauvre, devient le troisième pays du Sahel à connaître un coup d'Etat depuis 2020.

Paris a encore 1.500 militaires au Niger, après avoir mis fin à l'opération antiterroriste Barkhane et avoir quitté le Mali, sous pression de la junte de Bamako.

"Un coup d'Etat réussi au Niger serait un terrible coup pour la région. Objectivement, Bazoum mettait beaucoup de choses en oeuvre pour sauver son pays, et était le partenaire sécuritaire idéal pour les Occidentaux", écrivait mercredi sur Linkedin l'analyste américain Michael Shurkin de l'Atlantic Council.

Alors que Vladimir Poutine reçoit des dirigeants africains mercredi pour un sommet Russie-Afrique où il entend évoquer "un nouvel ordre mondial", la crainte est également grande que la Russie, présente notamment au Mali via les mercenaires du groupe paramilitaire Wagner, n'avance ses pions. "Puisse le Niger ne pas faire appel à la Russie, sur qui nous pouvons compter pour aggraver tous les problèmes du Niger", écrivait M. Shurkin.

4 commentaires

  • 27 juillet 12:38

    Au 21ème siècle, les Occidentaux, comme tous les autres pays de la planète, n'ont pas à s'immiscer dans la gouvernance des autres. Seules les Nations-Unies peuvent à la rigueur s'arroger ce droit dans des conditions bien précises.
    Avec les Gouvernements d'Afrique nos Gouvernements n'ont le choix qu'entre coopérer et aider ou bien rompre les ponts.
    Vouloir s'ingérer ou pire intervenir militairement unilatéralement est presque toujours contre-productif.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite